Pédagogue

Philippe Démier poursuit son activité pédagogique depuis 1980 en enseignant l’écriture musicale dans différents conservatoires et en participant à plusieurs cycles d’analyses ou de conférences (Classes Prépas. au concours HEC.) donnés sur différents compositeurs.

Commandité pour participer à un recueil de pièces contemporaines dirigé par Daniel Lesur, plusieurs de ses œuvres ont également été composées à l’occasion de rencontres pédagogiques à la demande de professionnels ou directeurs de conservatoires, dont deux opéras pour enfants, créés salle Gaveau à Paris.

Agrégé de musique, il est aussi titulaire d’une Maîtrise et d’un Master 2 « Arts, philosophie et esthétique ». Depuis plus de trente ans il enseigne l’écriture musicale (harmonie tonale, époques et styles  : Baroque, Classique, Romantique et XXe siècle) et la composition (instrumentale, mixte…).

Professeur à l’Université Paris VIII, il a créé et anime depuis plusieurs années le cours d’écriture et composition du Master  « Création musicale et sonore » dans son application à l’image, la vidéo, arts et spectacles vivants.

Il a écrit pour La Revue Musicale l’article « Écrire la musique aujourd’hui ». Nommé membre du conseil d’administration et secrétaire au Centre International d’Information de Musique Contemporaine, il est régulièrement invité à de nombreux jury d’écriture et composition dont le C.F.M.I. 

Plus récemment, il a publié « Le parcours du compositeur – Cartographie d’un imaginaire » un essai sur la réflexion de sa propre production et les mécanismes d’élaboration de celle-ci ; ouvrage également conçu comme un outil destiné à apporter quelques clés pour toute personne désireuse de porter un regard sur l’univers de la composition musicale contemporaine.