Textes du compositeur

Extrait de mon intervention « Les formes du chaos et du pensable : un cheminement dans le Temple du Sens » lors des IX journées d’études C. Castoriadis à Bruxelles intitulées Art et Autonomie.

…La temporalité est un domaine qui appartient de plein droit à la musique. En effet, le temps musical, en tant que dimension par laquelle nous apprécions les évènements sonores et leurs transformations, en constitue une donnée fondamentale. Sans lui l’œuvre perd sa possibilité d’être, sa manifestation même…
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Consultez également le site Castoriadis.org

Extrait des entretiens avec Gérard Denizeau, Musicologue  à l’Université Paris-Sorbonne.

Philippe Démier, pourquoi la musique ? Et pourquoi la composition ?

La musique pour sa spécificité d’un art impalpable, invisible ; un art qui me semble le mieux manifester le sens du sacré – une dimension présente dans mes préoccupations de compositeurs. La création m’est apparue comme une réponse dans la nécessité de rechercher une image de plus en plus claire d’un monde au demeurant obscur, voire étrange. Lire la suite…