Chef d’orchestre

Philippe Démier travaille la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Bereau, Michel Tabachnik et Constentin Bugeanu en France ainsi que David Epstein et Ferdinand Leitner à Salzbourg ; puis la direction de chœur avec John Poole, Daniel Kawka et le Groupe Vocal de France.

Après diverses expériences auprès d’orchestres français et étrangers et un passage remarqué à l’Académie Internationale Pierre Dervaux, cette activité le conduit au poste de directeur musical de l’Orchestre Symphonique T.M.D. de l’Aisne entre 1993 et 2000 puis de l’ensemble instrumental ARIOSO qu’il crée. Il dirige ainsi plusieurs saisons de concerts, dans un répertoire varié du XVIIIème au XXème siècle. Parallèlement, il dirige de grands solistes comme l’altiste Pierre Lénert.

Philippe Démier a dirigé ses propres compositions à plusieurs reprises. Cette activité a également influencé son écriture musicale dans sa relation à l’espace sonore et l’intériorité ; le chef d’orchestre étant quasiment « à l’intérieur » du son qu’il modèle par son geste.

Ma pratique de la direction d’orchestre et du chœur m’a permis de mieux maîtriser ce qui concerne les problèmes toujours délicats d’équilibre sonore ou de combinaison de timbres.

Nul doute également que mes recherches sur la musique « silencieuse » dans ma création, soient redevables de cette activité.